Le Musée des Civilisations Noires a abrité, samedi 14 mars 2020, la première édition du TEDx Fann, une conférence au cours de laquelle des speakers, leaders en leurs domaines, ont partagé leurs visions et leurs actions pour améliorer le monde. Pour donner le coup d’envoi de ce meeting de haute facture, l’honneur a été fait à l’Administrateur général de 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne, qui dans son allocution d’ouverture, a livré quelques recettes aux jeunes pour lever les défis auxquels ils font face dans l’entrepreneuriat.
C’est devant un parterre d’invités composés essentiellement de jeunes entrepreneurs et de porteurs de projets que l’administrateur général de GAINDE 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne, a partagé, avec altruisme, des clés pour lever les obstacles qui se dressent sur le chemin de l’entrepreneuriat. « Nous sommes dans un monde qui bouge tout le temps ; et pour le vivre, il faut être capable de relever un certain nombre de défis », a indiqué M. Diagne. Selon lui, la première arme pour réussir ce challenge, c’est la volonté. La deuxième arme est l’endurance car, justifie-t-il, nous sommes dans un contexte où la peur règne partout et constitue en même temps un frein à la réalisation des ambitions. Il ajoute qu’il faut être capable de changer de perspectives si les conditions ne sont pas forcément favorables. Il appelle également à revoir comment idéaliser la notion de réussite. Sur le même registre, l’AG de GAINDE 2000 invite les jeunes à être en mesure d’aligner leurs compétences, leurs capacités, leur volonté et leur énergie pour que toutes ces qualités puissent converger vers un bonheur.
Revenant sur les enjeux du TEDx Fann, M. Diagne, Tdex Fann soutient que c’était une manière d’échanger et d’avoir un discours assez inspirant pour la jeunesse par rapport aux défis actuels ils font face et aux forces dont ils doivent se revêtir. « C’était une occasion pour nous de donner un discours qui les inspire en essayant de leur livrer un éclairage sur nos parcours et sur les difficultés que nous avons rencontrées puis surmontées. TEDx Fann était un grand moment d’apprentissage. Comme j’ai l’habitude de le dire lorsqu’on est en connexion avec sa jeunesse, on donne du sens à ce qu’on fait parce que l’action est toujours destinée à servir la future génération. C’était important d’être en contact avec sa jeunesse pour comprendre leurs préoccupations », a soutenu l’Administrateur général de GAINDE 2000. De l’avis de ce dernier, il ne faut jamais perdre de vue qu’il est essentiel de se connecter avec la jeunesse et de comprendre comment elle est outillée. Ceci est, dit-il, est la meilleure manière de l’intégrer dans les schémas de construction, mais aussi de la comprendre pour mieux la soutenir.
Du côté de GAINDE 2000, l’accompagnement de cette jeunesse se fait à deux niveaux. D’abord, côté personnel, M. Diagne, en tant que citoyen, dit se donner la responsabilité et le devoir de soutenir et d’écouter tous les jeunes pour pouvoir leur apporter son expérience. Ensuite, au sein de l’entreprise GAINDE 2000, les responsables ont orienté l’action envers les jeunes à travers le Challengequ’ils organisent tous les ans. Il s’agit d’un concours destiné à identifier les meilleurs potentiels en matière d’entreprenariat numérique et à les prendre en incubation dans l’entreprise