APA-Dakar (Senegal) –
Le directeur général des Douanes du Sénégal, Papa Ousmane GUEYE, a ouvert le mardi 31mai 2016 à Dakar, la septième Assemblée générale de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE), en présence de participants venus des seize pays membres.
« L’AACE a fait des efforts considérables en matière de dématérialisation du commerce électronique sur le continent. C’est pourquoi, les Douanes sénégalaises sont prêtes à poursuivre la collaboration avec la structure », a expliqué Papa Ousmane GUEYE.
Née au Sénégal en 2008 et lancée en Ethiopie l’année suivante, l’AACE est passée de 9 à 18 membres. Ainsi, réunit-elle des pays comme le Sénégal, l’Egypte, le Ghana, Madagascar, Maurice, Côte d’Ivoire, Mali, Libye, Kenya, République du Congo, Maroc, Cameroun, Burkina Faso, Mozambique, Tunisie, Nigeria, Benin, Gabon et la Commission de l’UEMOA.
«Nos pays membres ont une expérience avérée en Guichets uniques qui nous ont aidé à trouver des solutions aux problèmes de dématérialisation», a dit Ibrahima Nour Eddine DIAGNE, président de l’AACE.
Cette organisation panafricaine pour le commerce électronique a pour mission de renforcer et promouvoir les guichets uniques du commerce extérieur en Afrique et porter des projets communs d’échanges de données au niveau des communautés économiques régionales.