APA – Dakar (Sénégal) Le Groupement d’intérêt économique GAINDE 2000, Opérateur de guichets uniques, a reçu une visite des agents de la NTTDATA, une structure japonaise dédiée au traitement électronique de fret aérien et maritime. «Cette délégation est venue s’enquérir des outils et l’expérience de GAINDE 2000 en dématérialisation des procédures et en guichet unique. Avec les responsables de la NTTDATA, nous avons eu des discussions et ils ont un grand intérêt pour le marché africain», a dit l’administrateur général de GAINDE 2000, Ibrahima Nour Eddine DIAGNE.
Cette visite s’est déroulée le mardi 31 mai, après l’ouverture de la septième Assemblée générale de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (Aace). Poursuivant, Ibrahima Nour Eddine DIAGNE a affirmé que GAINDE 2000 et la NTTDATA travaillent sur une feuille de route devant aboutir à un partenariat.
Créé en 2002, le Gie GAINDE 2000 accompagne les pays qui souhaitent relever les défis d’une administration de service moderne grâce à la réduction, des formalités, de l’usage du papier, des délais et des coûts dans les processus publics.
Née au Sénégal en 2008 et lancée en Ethiopie l’année suivante, l’AACE est passée de 9 à 18 membres. Elle regroupe les pays suivants : Sénégal, Egypte, Ghana, Madagascar, Maurice, Côte d’Ivoire, Mali, Libye, Kenya, République du Congo, Maroc, Cameroun, Burkina Faso, Mozambique, Tunisie, Nigeria, Bénin, Gabon et la Commission de l’UEMOA.