La dématérialisation des procédures en entreprise est l’action de changer des documents officiels en fichiers numériques, qui ont la même valeur probante que leur équivalent papier. Dans le monde, plus particulièrement au Sénégal beaucoup d’entreprises commencent à se « dématérialiser ». Au-delà de l’effet de mode il s’agit d’un processus avantageux selon Monsieur Daniel SARR Directeur des partenariats et de la promotion au niveau de GAINDE2000. Ce choix en effet se justifie par un retour sur investissement rapide avec des économies au niveau de la productivité. Elle permet tout d’abord de réaliser des économies en impression et achat de papier, ce qui contribue à la sauvegarde de notre environnement. De plus, en communiquant de manière digitale, l’entreprise gagne sur la fluidité de la transmission des informations et la réduction des coûts induits.
L’évolution fulgurante d’Internet dans nos vies contribue à accélérer la dématérialisation dans le milieu professionnel qui se doit de s’adapter à cette nouvelle réalité. Ce qui selon M.SARR permet également aux entreprises d’améliorer la traçabilité des documents et de leurs contenus, de les sécuriser, mais aussi de mieux prévenir les risques. Cela est d’autant plus important que les frontières n’existent plus dans le digital et que les consommateurs ont tendances à s’orienter vers le meilleur service indépendamment de la nationalité de l’entreprise qui le délivre.
Dans ce contexte, il est donc primordial selon M. SARR d’anticiper avec un changement rapide de méthode de travail et de commercialisation des produits et services pour ne point risquer sa disparition dans notre économie globalisée avec Internet. Il s’agit à son avis d’anticiper en continue sur la transformation numérique et suivre les innovations technologiques car si le changement va plus vite en dehors de l’entreprise qu’en son sein, la fin est proche assure-t-il.
Amorcer sa transformation digitale représente donc aujourd’hui un véritable levier pour les entreprises pour être compétitives, améliorer leur performance, et attirer les meilleurs talents.
La responsabilité environnementale est aussi une préoccupation pour l’ensemble des entreprises qui s’engagent à diminuer la consommation de papier et de réduire l’empreinte carbone.
Dans le contexte des services publics, l’action de lancer un projet de dématérialisation permet de répondre à de nombreux enjeux : modernisation des administrations, amélioration des conditions de travail pour les agents, et surtout la qualité des services délivrés aux usagers.
Au Sénégal, on sent un niveau de dématérialisation encore très insuffisant par rapport aux pays développés, même si nous occupons une place honorable dans le groupe des pays en développement. Cependant des efforts importants sont en train d’être menés notamment avec la stratégie Sénégal Numérique 2025 pour pouvoir s’inscrire dans cette nouvelle société de l’information digitale.
La dématérialisation est aujourd’hui, plus que jamais au cœur des problématiques de transformation des entreprises et des administrations. Pour conserver son leadership, et son niveau de performance, la dématérialisation reste incontournable. Certes, de tels investissements peuvent parfois s’avérer couteux à l’acquisition si l’organisation souhaite posséder ses infrastructures, mais le Cloud (Infrastructure, plateformes ou logiciels hébergés sur Internet par un tiers) offre un rapport qualité prix très intéressant avec toutefois des exigences à vérifier au niveau de la sécurité de vos données.
2 commentaires