Le guichet unique est une plateforme informatique qui vise à faire une formalité administrative en soumettant en un point unique toutes les informations requises dans le cadre de cette formalité. Ces informations sont soit des documents ou simplement des données. La plateforme doit permettre la transmission d’information de et/ou vers d’autres administrations en vue de simplifier la procédure.
Dans le cadre du commerce extérieur le GU permet de faire la soumission en un point Unique afin de faire toutes les formalités nécessaires aux opérations d’import, d’export et de transit tel que précisé dans la recommandation 33 de l’UNCEFACT qui est le centre des Nations Unies pour le commerce électronique.
Cette recommandation précise les exigences autant réglementaires que techniques concernant la facilitation des opérations d’import, d’export et de transit à travers un point unique de soumission.
Le Guichet Unique dans le cadre des formalités douanières rentre dans le cadre du Guichet Unique du commerce.
Autres cas de mise en œuvre
Monsieur Mor Talla Diop, Directeur du Développement International à GAINDE 2000 explique qu’aujourd’hui nous pouvons parler de guichet unique de la création d’entreprise, de guichet unique des formalités aux citoyens, Guichet unique de la santé, etc…. Le principe est identique car il doit permettre en un point unique de faire un ensemble de procédures en prenant en compte toutes les interactions entre les différentes parties prenantes qui sont dans des administrations différentes et donc à des endroits différent. Il est important de noter que dans le cadre des investisseurs, les guichets uniques d’investisseurs permettent également de faire toutes les formalités de création et post création en intégrant par exemple l’ouverture d’un compte en banque ou le raccordement de l’eau à l’électricité etc…
Pour le cas de GAINDE 2000, Monsieur Diop explique que le groupe qui s’était concentré dans ses premières années dans le guichet unique de facilitation commerciale avec pour objectif de faciliter les démarches du commerce extérieur aux opérateurs économiques a depuis quelques années étendu son expertise dans d’autres domaines d’activités tout en renforçant ses acquis technologiques avec des innovations de pointe.
Dans le cadre du métier de GAINDE 2000 en tant qu’acteur nationale de la facilitation du commerce, la plateforme ORBUS qui a été lancée en 2004 est une plateforme de collecte électronique des documents administratifs en vue du dédouanement des marchandises. Monsieur Diop insiste que la plateforme ORBUS respecte toutes les normes et standards techniques internationaux en vigueur. Suivant le processus d’innovation qui est au cœur de ses objectifs, Gainde2000, a lancé une nouvelle version qui intègre des technologies comme la signature électronique, l’archivage électronique, le paiement électronique etc….
Aujourd’hui le savoir-faire de GAINDE 2000 dans le domaine de la conception de plateformes de guichet unique, a été bâti sur une expérience de plus de vingt d’années et permet de s’adapter à d’autres contextes de métier. GAINDE 2000 a construit une vraie compétence qui lui permet d’accompagner les administrations dans la dématérialisation de leurs formalités tout en optimisant les flux et les échanges de données et de documents entre différents acteurs qui interagissent autour d’une formalité. Grâce aux certifications obtenues dans le domaine de la dématérialisation des formalités administratives, GAINDE 2000 est considéré comme un leader au Sénégal et en Afrique concernant les plateformes de guichet unique.
L’experience montre que la douane est l’un des principaux organismes, sinon le principal organisme frontalier, pour les questions de reforme et de modernisation, et notamment en ce qui concerne l’automatisation. Cependant, la douane peut-elle se permettre de compter uniquement sur les capacites dont elle dispose pour s’adapter au monde numerique d’aujourd’hui et de demain ?