L’industrie de la publicité a connu de fortes mutations dans le monde avec la montée en puissance de nouvelles plateformes numériques d’échanges et de discussions. Ces nouveaux outils appelés réseaux sociaux ont donné une nouvelle configuration à la publicité avec une palette d’opportunités offertes aux entreprises, aux particuliers, bref à tous les usagers.
Pendant plusieurs années, la publicité des entreprises se faisait principalement à travers, entre autres, les outils classiques comme les médias de masse (radio, télévision), les journaux, l’affichage. Mais un nouveau vent a soufflé sur l’industrie publicitaire mondiale avec la forte percée d’instruments innovants et révolutionnaires. Aujourd’hui, l’on assiste à une reconfiguration du marché de la publicité en raison de l’utilisation de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, whatsapp…Ces outils ont révolutionné la publicité avec un éventail d’opportunités. Elles sont nombreuses les entreprises qui ont déployé leurs campagnes de publicité dans les réseaux sociaux en vue d’atteindre leurs objectifs et de toucher le plus large public.
Conscients des avantages qu’offrent ces supports numériques, les entreprises, les particuliers et autres utilisateurs misent désormais sur les réseaux sociaux. Mieux, ils les intègrent dans leurs stratégies de marketing et de vente car ils sont devenus presque incontournables. Que ce soit sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, whatsapp, ces plateformes sont quotidiennement envahies par des offres publicitaires dans des domaines aussi divers que variés. D’autres les utilisent également pour booster leur notoriété auprès de leurs communautés. Les campagnes de publicités digitales sur les réseaux sociaux sont devenues, en si peu de temps, un véritable tremplin pour les entreprises, les banques, les sociétés d’assurance, les startups pour donner plus de visibilité à leurs produits ou services auprès de la communauté digitale.
Ces outils innovants ont cette capacité à générer du trafic sur les sites des entreprises. Ceci leur permet de drainer des visiteurs et par conséquent, d’élargir leurs tentacules et de conquérir d’autres parts de marché. Dans une réflexion publiée dans l’ouvrage intitulé « Les mutations de l’industrie de la publicité », Pierre COUVEINHES soutient que les publivores (Personnes adorant les publicités) sont devenus de véritables acteur selon les jugements sur les produits et services qu’ils formulent sur les réseaux sociaux, par des « likes », ou « j’aime », qui leurs permettent d’exprimer leurs satisfactions d’un simple clic. Les annonceurs peuvent et doivent désormais mieux prendre en compte ces avis formulés par les consommateurs, notamment en entretenant avec eux un dialogue sur les réseaux sociaux.
Dans un contexte de forte évolution du numérique, les entreprises sont contraintes à batailler pour gagner en visibilité sur le web. Pour une meilleure communication avec leurs clients, elles doivent, en outre, gérer leurs images de marque dans leurs publicités sur les réseaux sociaux. Il en est de même pour le marketing vidéo qui offre également d’énormes possibilités en termes d’innovation dans les contenus des stratégies marketing. Les capsules vidéos sont imposées comme un instrument déterminant de communication.