L’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés (Onecca) a organisé, le 14 mai dernier, un Webinar sur le thème « l’incursion du digital dans le fonctionnement des organisations marque t-elle une nouvelle ère de la performance ? Cette conférence virtuelle a été animée par l’Administrateur général de Gainde 2000. Selon lui, la culture digitale s’avère, aujourd’hui, plus que jamais nécessaire, surtout dans ce contexte de crise sanitaire.
A l’initiative de l’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés (Onecca), l’Administrateur général de Gainde 2000, Ibrahima Nour Eddine DIAGNE a animé un Webinar sur l’incursion du digital dans le fonctionnement des organisations. D’emblée, il appelle à considérer un nouveau salarié, un nouveau consommateur et une nouvelle réalité. Il explique que le nouveau consommateur fait face à des contraintes de mobilité en raison de la crise sanitaire qui secoue la planète. Ses revenus sont plus que jamais incertains et ils ont tendance à dépenser à moins. Face à cette situation, le consommateur est en train d faire son éducation digitale. M. Diagne ajoute que cette crise a mis en avant le digital comme étant un élément qui peut remplacer les difficultés de regroupement qu’on peut voir. Ceci induit un nouveau comportement, d’abord il y aura une revue des priorisations des consommateurs qui vont de plus en plus focaliser leurs ressources sur des choses beaucoup plus essentielles ; certains vont même jusqu’à aller faire des dépenses anticipées. « Il y a la tendance à la sécurisation. La priorité, c‘est comment se préserver dans le temps. En termes d’exigence et de tolérance, il va y avoir les deux. On a constaté qu’en matière de qualité de service, il y a une dégradation liée aux contraintes car les horaires ont été diminués et le nombre de personnes limité », souligne l’Administrateur de GAINDE 2000.
Quant au salarié nouveau, ce qui fait sa particularité, c’est le travail à son domicile ; un facteur important à prendre en compte. « Il va commencer à utiliser ses ressources personnelles comme le logement, l’électricité, la connexion pour faire bien son télétravail. Un nouveau rapport avec ses biens se dessine », a soutenu M. DIAGNE. D’après lui, le nouveau salarié est contraint également à savoir apporter du soutien à ses enfants pendant qu’il doit répondre aux exigences de son entreprise. La nouvelle réalité est qu’aujourd’hui, même des réunions de conseil d’administration, de sécurité et de défenses sont tenues à distance grâce au digital. Elle est également marquée par la signature, la supervision, la relation client à distance à distance.
Par conséquent, indique Ibrahima Nour Eddine Diagne, la culture digitale s’avère plus jamais nécessaire et en milieu professionnel, personne ne peut être actuellement un ignorant digital. Il y a aussi nécessité de réviser le processus de l’organisation du travail, l’acceptation interne et externe de la réalité digitale, la flexibilité du travail. Il estime que le digital a été au cœur du maintien de la productivité des organisations, notamment dans les entreprises de services. Cette productivité, insiste M. Diagne, est même améliorée grâce à l’utilisation des outils digitaux structurants habituels qui existaient et qui avaient des fenêtres web ; s’y ajoutent les outils publics comme le zoom que nous utilisons. « Aujourd’hui, on ne peut se passer de ces outils pour garantir la productivité. Le lien avec les employés est assuré grâce aux outils digitaux. Ils permettent à tout le monde de contribuer à la production, d’être informés sur la situation de l’entreprise. Le digital est au cœur de l’existence des organisations et de leur fonctionnement. Il est essentiel de faire en sorte sur les deux prochaines années maximum, crise ou pas, toutes les organisations soient en mode digital », a préconisé l’Administrateur Général de GAINDE 2000. Selon lui, les axes de la résilience, c’est le leadership, la transparence, l’agilité, l’innovation et la transformation.