La propagation de la maladie du Covid-19 a fini par pousser plusieurs chefs d’entreprises soit à fermer leur entreprise soit à développer de nouvelles capacités d’adaptation. A ce titre, au Sénégal, elles sont nombreuses les entreprises qui ont privilégié le télétravail pour une continuité du travail.
L’univers des entreprises a été l’un des secteurs les plus affectés par le Covid-19. Ceci s’est traduit par un ralentissement des activités, diminution de personnels et des heures de travail. Ce qui n’est pas sans conséquences économiques sur les chiffres d‘affaires, la compétitivité et la productivité des entreprises. Afin de s’adapter à ce contexte difficile, les chefs d’entreprises ont rivalisé d’innovation et de créativité pour maintenir le cap et faire tourner l’outil de travail. C’est dans cette optique que certains travailleurs ont adopté le télétravail qui a été, jusque-là, pratiqué par une infime partie de la population ; notamment celle qui opère dans les services. Il permet au salarié de travailler en dehors de l’entreprise, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
En effet, la crise du Covid-19 a révélé l’impérieuse nécessité pour nos entreprises d’intégrer davantage la dimension du numérique dans leur fonctionnement ; ceci pour s’affranchir des barrières physiques comme l’obligation de présence sur les lieux de travail. Qu’il s’agit des médias, des banques, du commerce en ligne, les acteurs évoluant dans ces secteurs ont dû miser sur le télétravail pour continuer leurs activités. Au regard de l’évolution des technologies d’une manière fulgurante et de la place qu’elles occupent dans notre quotidien, le télétravail pourrait être un bon filon pour nos entreprises.
D’ailleurs un rapport de l’Organisation internationale du travail (Oit), intitulé « Working anytime, anywhere: The effects on the world of work », publié en 2017, mettait en exergue les bienfait du télétravail. L’Oit indiquait que l’usage croissant des technologies numériques – smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou fixes – pour travailler à domicile et ailleurs transforme rapidement le modèle traditionnel du travail.
Il permet d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de réduire les temps de trajet et d’accroître la productivité. Le rapport de l’Oit décrit plusieurs effets positifs du télétravail : plus d’autonomie relative au temps de travail qui conduit à plus de flexibilité en termes d’organisation du travail, réduction du temps de déplacement qui se traduit par un meilleur équilibre travail/famille et une productivité accrue. Toutefois, l’Oit identifie aussi plusieurs inconvénients tels que la tendance à effectuer plus d’heures de travail, un chevauchement entre travail rémunéré et vie personnelle – qui peut engendrer un haut niveau de stress. A en croire l’Oit, actuellement, seule l’Union européenne s’est dotée d’un cadre global pour s’adapter à la numérisation du télétravail, avec l’Accord-cadre européen sur le télétravail. Que nos entreprises puissent perpétuer le télétravail au sortir de cette crise sanitaire qui continue de tenir tête le monde.