Le Kenyan Amos Wangora a été porté à la tête de l’Alliance Africaine pour le commerce électronique (AACE), en remplacement du Camerounais, Isidore Bihiya. La cérémonie de passation de service a eu lieu, mercredi 24 mai 2022, au siège de l’Alliance, dans les locaux de GAINDE 2000, en présence de son Administrateur général Ibrahima Nour Eddine Diagne qui fut également le premier président de l’AACE (2009-2017). La nouvelle équipe entend relever les défis et faire jouer l’Alliance dans la mise en œuvre de la ZLECAF.
L’Alliance Africaine pour le commerce électronique (AACE) a un nouveau président en la personne du Kenyan, Amos Wangora qui a succédé au Camerounais. La cérémonie de passation s’est tenue mercredi 24 mai 2022, dans les locaux de GAINDE 2000 en présence de son Administrateur général Ibrahima Nour Eddine Diagne qui fut également le premier président de l’AACE (2009-2017). M. Wangora se dit conscient des enjeux et des nombreux défis qui l’attendent. Selon lui, le principal objectif est d’avoir plus de membres de l’AACE au niveau de la ZLECAF et de favoriser le plaidoyer afin qu’ils puissent bénéficier de leur appartenance à la zone de libre de échange. « Nous avons des opportunités avec la ZLECAF et nous voulons en tirer profit. Notre travail est étroitement lié au commerce transfrontalier et la numérisation est l’un des objectifs clés en ce qui concerne la facilitation du commerce. C’est un rôle que la ZLECAF peut jouer. Nous avons besoin d’avoir plus de membres afin de s’assurer que nous continuons de croître et et que les membres tirent parti de la ZLECAF », a déclaré le nouveau président de la l’AACE. Pour lui, il faut aussi veiller à ce que beaucoup de projets puissent être mis en œuvre afin de bénéficier aux membres en termes de numérisation.
De son côté, le président sortant, Isidor Bihiya, souligne qu’il était important pour lui et son équipe d’assurer la continuité du mandat du premier président de l’AACE, Ibrahima Nour Eddine Diagne qui a porté l’Alliance à un niveau très élevé. « Parmi les actions phares et déterminantes, il y a le projet AFTRA financé par la BAD. C’est un portail d’informations commerciales pour l’Afrique ; une plateforme d’échanges de données entre les pays africains. L’Alliance s’est positionnée pour apporter sa contribution à la mise en œuvre de la ZLECAF à travers AFTRA », a indiqué M. Bihiya. Pour le premier président de l’AACE et Administrateur général de GAINDE 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne, le challenger pour le nouveau président, sera la mise en œuvre effective des projets de l’AACE, qui est la partie la plus difficile ; et faire en sorte que le projet soit adopté par le secrétariat de la ZLECAF, le milieu des affaires, les pays membres de l’Alliance.
Il estime que la mise en place de la ZLECAF suppose des moyens informatiques pour sécuriser. « Quand vous avez un marché commun, le grand défi est de confirmer les règles d’origines de sorte que les produits qui ne sont pas originaires ne puissent pas bénéficier d’un régime préférentiel », relève M. Diagne. L’Alliance, née en 2009, a très tôt mis l’accent sur le digital pour favoriser les échanges interafricains. A ce moment, la ZLECAF n’était pas encore un sujet de discussion. Maintenant que l’accord est effectif, l’Alliance a une longueur d’avance sur la manière de rendre les documents électroniques générés dans différents pays par différents systèmes interchangeable.