Les tendances actuelles du marché : augmentation des données partagées en ligne, des paiements électroniques, montée en puissance des réseaux sociaux requièrent la mise en place de mécanismes de sécurisation des transactions et des identités. Le concept d’authentification forte c’est une certification d’une identité pour accéder à une information, un système ou une application ; elle est souvent considérée comme un moyen complémentaire d’accès associé à un login et mot de passe pour sécuriser les identités.
Nombreuses sont les entreprises qui ont dématérialisé leur processus de production et qui ne peuvent plus se fier uniquement à l’identification par nom d’utilisateur et mot de passe pour leurs solutions sensibles. Lorsqu’il existe une seule preuve de l’identité (mot de passe par exemple) on parle d’authentification simple. Cependant en y ajoutant le terme «forte », cela suppose que le niveau de sécurité est supérieur à la normale. Et il faut en plus de l’authentification simple passer à une vérification supplémentaire. Cette étape demande de faire appel à ce qu’on appelle un second facteur nous explique M. Daniel SARR Directeur des partenariats et de la promotion au niveau de GAINDE2000. Selon lui, il est important au-delà du login et du mot de passe qui est classique, d’avoir un second facteur qui va permettre une authentification forte pour accéder au système contenant des informations sensibles à protéger. En entreprise, un système d’authentification forte peut être implémenté dans certaines applications métiers sensibles comme les ressources humaines, les finances ou les systèmes réseaux ou encore la sécurité informatique. Sa mise en place vise donc à protéger les identités des utilisateurs, les rassurer et répondre à certains risquent tels que : l’usurpation d’identité, la fuite accidentelle de données d’identification (perte de login et mots de passe), la perte de données d’identification consécutives au piratage d’un service en ligne. Le système d’authentification le plus utilisé est le SMS, la biométrie avec les empreintes digitales et les clés d’authentification. Le choix de la bonne méthode dépend du contexte dans les organisations et entreprises mais aussi des avantages et contraintes de chaque solution, sachant que la priorité est d’offrir aux utilisateurs une expérience conviviale. C’est le cas au niveau de GAINDE 2000 qui souhaite innover sur le système d’authentification forte basé sur la voix qui permettra à l’utilisateur de s’identifier en prononçant un message secret, informe M. SARR.
Il est important de souligner que GAINDE 2000 propose une gamme de solutions d’authentification mis à la disposition des entreprises et des administrations pour garantir la sécurité de leur système d’information. Les certificats Confiance Factory, sont utilisés par près de 2000 clients principalement au Sénégal. De belles perspectives de développement sont en cours de négociation dans la sous-région et GAINDE 2000 reste ouvert aux partenariats pour accélérer l’utilisation de ce type de technologies. https://www.gainde2000.com/wp-content/uploads/2018/07/Authentification-Forte.pdf est le lien qui vous offre plus de détails pour vous aider à faire le choix de votre solution d’authentification.