Avec l’assistance technique de GAINDE 2000, le ministère du Commerce a lancé une plateforme électronique commerciale dénommée E-commerce Covid. L’objectif visé est de faciliter l’accès aux biens et services essentiels pendant la pandémie.
En vue de faciliter l’accès aux biens et services essentiels pendant la pandémie et éviter les déplacements dans les endroits de commerce (grandes surfaces, boutiques, marchés…), le ministre du Commerce, avec l’accompagnement technique de l’entreprise GAINDE 2000, a mis en place une plateforme de commerce électronique et de cartographie des stocks et des prix des denrées de première nécessité. Elle offre aux consommateurs la possibilité de s’approvisionner en denrées de première nécessité et aux professionnels du ministère du commerce et des PME d’anticiper sur les dysfonctionnements de la chaine de distribution. Cette plateforme facilite la distribution des produits alimentaires, d’hygiène et de santé nécessaires. Elle fédère les PME et encourage les entreprises plus traditionnelles à se connecter. Cette plateforme facilite également la distribution des produits alimentaires, d’hygiène et de santé nécessaires. « Nous voulons nous assurer que les gens ont accès à ce dont ils ont besoin pour surmonter cette crise », a déclaré la ministre sénégalaise du commerce, Assome Aminata Diatta, lors du lancement de la plateforme.
Jusqu’à présent, une soixantaine d’entreprises ont adhéré à la plate-forme ou ont manifesté leur intérêt à le faire. Il s’agit d’entreprises proposant des solutions de commerce électronique, de logistique et de paiement, ou encore de structures qui aident les entrepreneurs à mettre en place des opérations de commerce électronique. Bras technique dans cette initiative, l’Administrateur Général de GAINDE 2000 déclare qu’à travers E-commerce Covid, il entend aider les entreprises à atteindre les consommateurs dans tous les grands centres urbains, en particulier au-delà de Dakar, où sont actuellement concentrés les services de commerce électronique. Cette plate-forme sert maintenant de portail d’information où sont communiqués les coordonnées de divers opérateurs de commerce électronique.
Elle vise à mettre en commun et à optimiser la distribution des marchandises en créant un consortium national d’opérateurs de commerce électronique, ouvert à tous les producteurs et commerçants.
Pour ce faire, M. Diagne estime que les entreprises doivent passer d’un état d’esprit purement concurrentiel à un état d’esprit coopératif. Elles doivent, selon lui, être prêtes à partager une infrastructure commune de marché qui profite à l’ensemble de l’écosystème du commerce électronique », a déclaré M. Diagne. Outre cette plate-forme de commerce électronique, le ministère du commerce a lancé une deuxième plate-forme pour soutenir ses activités de surveillance du marché par le biais d’une cartographie en ligne des stocks disponibles de denrées alimentaires de première nécessité dans tout le pays.