=L’Emission E-Tech du 3 octobre sur iRadio a accueilli l’Administrateur Général de GAINDE 2000, Ibrahima Nour Eddine DIAGNE. Pour lui, la « Rentrée Numérique » organisée les 27 et 28 septembre 2022 a été une grande réussite compte tenu de la qualité des intervenants et de la diversité des thèmes.
L’Administrateur Général de GAINDE 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne a été l’invité de l’émission E-Tech du dimanche 3 octobre dernier. Sur iRadio, il a fait le bilan de la Rentrée numérique organisée par GAINDE 2000, les 27 et 28 septembre. Pour lui, l’événement a été une grande réussite compte tenu de la qualité des intervenants et de la diversité des thèmes. La « Rentrée Numérique » a été au-delà de nos attentes parce que tous les acteurs comme les régulateurs, le secteur privé, les start-ups, se sont vraiment mobilisées et ont joué le jeu en exposant toutes les contraintes identifiées dans leurs secteurs », a expliqué Ibrahima Nour Eddine Diagne. Ainsi souligne-t-il, plusieurs secteurs ont été mis exergue par les différents participants répartis sur une plénière et huit ateliers thématiques.
Les résultats des travaux, à ses yeux, permettront de pointer du doigt les différents freins et de pouvoir apporter les solutions. « Le but est de soulever des questions afin de consolider les solutions dans des rapports. Ce rapport sera remis au ministère de l’économie numérique qui en fera l’usage qui lui convient. C’est important de soulever ces questions avant le forum du Numérique prévu au mois de novembre », a précisé l’Administrateur Général de GAINDE 2000. Au cours de cette émission, M. Diagne a également commenté la nomination d’un nouveau ministre en charge des Télécommunications.
Cet énième changement, soutient-il, n’est pas forcément déstabilisateur. « Ce n’est pas très déstabilisant du secteur. Ce qui est important, c’est que l’on a une stratégie qui date maintenant de sept ou huit ans », a-t-il dit. Cependant il estime que la stratégie 2025 a besoin d’une reconfiguration en fonction des mutations et avancées technologiques. « La Stratégie 2025 doit être reconfigurée pour être plus efficace, plus mobilisatrice. Quand il y a changement, il faut une mise à jour », défend Ibrahima Nour Eddine Diagne. Sur un autre registre, il espère, la redynamisation du Conseil national du numérique, avec le retour du poste de Premier ministre dans l’architecture gouvernementale.