A l’occasion du Forum Chine-Afrique, tenu le 29 novembre 2021 à Diamniadio, des acteurs du secteur privé et public ont planché sur les enjeux et les opportunités de la digitalisation dans les économies. A ce titre, l’Administrateur Général de GAINDE 2000, Ibrahima Nour Eddine DIAGNE a fait une communication sur le sujet.
L’Administrateur Général de GAINDE 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne a pris part au forum des entrepreneurs, organisé en marge de l’ouverture de la huitième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac). Dans un contexte de relance économique, les acteurs, dans leurs interventions, ont mis en exergue l’impératif de miser sur le numérique au regard des potentialités qu’il offre aux Etats. « Il y a encore d’énorme possibilités pour le Sénégal en matière d’économique numérique. Là où il y a des files d’attente et des lenteurs administratives, c’est que la digitalisation n’est pas encore si développée », relève Ibrahima Nour Eddine Diagne de GAINDE 2000.
Ce constat, ajoute-t-il, montre qu’il y a un besoin de numérisation et de digitalisation. « On a l’impression que la digitalisation tue l’emploi. Mais, les études, d’une manière, ont démontré le contraire. Car si on crée les conditions de performance des entreprises, celles-ci vont avoir plus de revenus et générer de la croissance et faire des investissements », estime M. Diagne. Il préconise la réalisation d’un programme de modernisation synchronisé à la fois de l’Etat et du secteur privé.
Lors de ce panel, le secteur des télécoms a été appelé à jouer un rôle central dans la transformation digitale. A ce titre, Sékou Dramé, Directeur Général de Sonatel Sénégal, soutient qu’en plus de la disponibilité de la connectivité, il faudra également songer au développement des compétences surtout celles relatives à l’intelligence artificielle dans la mesure où 30% des métiers sont condamnés à disparaître. Le président de Zte Corporation, Li Zixue, a rappelé le rôle moteur que joue le numérique dans la forte croissance chinoise. «Nous avons plus de 400.000.000 utilisateurs de 5G, assurant déjà la couverture pour plus de 20 secteurs industriels, en plus des ports, des industries minières», a expliqué M. Zixue. Pour sa part, le ministre Amadou Hott note que ce forum est une excellente tribune pour partager nos expériences et tirer les meilleures leçons de cette crise.