L’Administrateur général de GAINDE 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne, dans le cadre d’un projet de la BAD, a procédé le 19 Novembre 2020, à la remise d’un lot de tablettes à la Direction de la protection des végétaux qui a hautement salué ce geste. Son directeur, Emile Victor Coly, a saisi cette occasion pour se féliciter de l’accompagnement de GAINDE 2000 dans le processus de dématérialisation de ses procédures. Les deux parties ont également réitéré leur volonté de poursuivre leur partenariat.
- Monsieur Victor Emile Coly, Directeur Général DPV (à droite)
- Monsieur Ibrahima Nour Eddine DIAGNE, Administrateur Général de GAINDE 2000 (à gauche)
Après la direction du médicament et de la pharmacie, toujours dans le projet de la BAD « From Paperless Trade to Mobility », GAINDE 2000 poursuit son accompagnement technique en matière de dématérialisation en faveur des services de l’administration. C’est dans ce cadre, avec la signature d’un protocole d’accord, qu’il a procédé à la remise de lots de tablettes à la Direction de la protection des végétaux lors d’une cérémonie. « Cette rencontre cadre avec notre volonté de poursuivre la dématérialisation de nos procédure », déclare le directeur de la protection des végétaux. Il rappelle que depuis 2005, la Dpv est dans le système Orbus, mais uniquement pour le bureau du port autonome de Dakar.
Selon lui, il y avait quelques insuffisances car la plateforme n’était pas entièrement utilisée par les acteurs concernés. « Nous espérons avoir une généralisation de son utilisation à travers tous les postes de contrôles de la Dpv. Notre souhait était de pouvoir nous insérer dans ce système. Nous ne saurions remercier GAINDE 2000 pour nous avoir enlevés une charge. Nous perdions beaucoup de temps dans la signature de certains documents très volumineux. La Dpv réitère son engagement à cheminer dans ce processus de dématérialisation », a soutenu le directeur de la Dpv.
Sur ce même registre, l’Administrateur général de GAINDE 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne, a magnifié ce partenariat qui, rappelle-t-il, date de plusieurs années. « Nous sommes dans une phase du projet qui correspond à une modernisation. Le guichet unique Orbus existe au Sénégal depuis 2004. Nous proposons juste une avancée dans le processus de modernisation avec la notion de mobilité. GAINDE 2000 s’inscrit résolument dans un partenariat pour permettre à la Dpv de moderniser davantage ses procédures », a déclaré M. Diagne. Il a fait savoir aux membres du staff de la Dpv que le basculement total ne dépendra que de leur volonté. Si la direction est prête, il sera possible d’obliger à tout opérateur économique (exportateur ou importateur) de produits de passer obligatoirement par la voie électronique. « La suite ne dépendra que de la Dpv. Nous sommes disponibles pour l’accompagner du point de vue organisationnel et technique », a insisté l’Administrateur général de GAINDE 2000. Rappelant qu’il n’existe pas uniquement le certificat de la Dpv qui permet à l’opérateurs de disposer des produits. Il faut aussi d’autres types autorisations.
Pour Abdoulaye Ndiaye, Chef de la Division Législation Phytosanitaire et Quarantaine des plantes de la Dpv, la dématérialisation est une réalité et il n’y a plus le choix. « Nous devons aller vers cette innovation. Comme l’a si bien expliqué l’Ag de GAINDE 2000, en amont, si nous parvenons à régler tout ce qui est problèmes de connexion et la disponibilité de certains équipements, je pense que nous pourrons basculer dès 2021 » a soutenu M. Ndiaye.