Sur l’impératif d’intensifier la mise en œuvre de la stratégie « Sénégal Numérique 2025 », le Chef de l’Etat, Macky Sall, lors de la réunion du Conseil des ministres du 29 juillet 2020, rappelait au Gouvernement, l’urgence de bâtir un Sénégal Emergent à travers l’accélération de l’aménagement numérique du territoire national.
Bâtir un Sénégal Emergent à travers l’accélération de l’aménagement numérique du territoire national. C’est l’ambition affichée par le président de la République, Macky Sall qui, en marge de la réunion du conseil des ministres du 29 juillet 2020, insistait sur la nécessité d’intensifier la mise en œuvre de la stratégie « Sénégal Numérique 2025 ». Ceci, en vue de bâtir un Sénégal Emergent à travers l’accélération de l’aménagement numérique du territoire national. En effet, l’idée est de favoriser l’accès universel, à moindre coût, aux services numériques de qualité. Le Chef de l’Etat a, à cet égard, demandé à l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) de veiller davantage à la qualité du service délivré par les opérateurs aux usagers, ainsi qu’à la soutenabilité des tarifs appliqués aux consommateurs.
Sur le même registre, le Président de la République a, au cours de cette rencontre, demandé à la Ministre de l’Economie numérique, de faire prendre toutes les dispositions pour la mise en œuvre optimale des composantes du Programme Spécial « SMART SENEGAL ». Il a, dans cet élan, rappelé l’impératif de mettre à disposition les moyens nécessaires au développement de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS). Il convient de souligner, à ce titre, que dans le cadre de la mise en œuvre de l’ambitieux programme dénommé ’’Smart Territoire”, l’Agence de l’Informatique de l’État, (ADIE) avait démarré, dans la phase pilote, par la construction de 5 maisons du citoyen à Louga, Saint-Louis, Thiès, Kaolack et Fatick. L’objectif est de permettre aux citoyens d’avoir accès aux services de l’administration via le numérique comme le veut le chef de l’État dans sa volonté de rapprocher l’administration des administrés.
Le Chef de l’Etat a également souligné l’impératif d’achever le basculement intégral de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) de l’analogique au numérique. Il a particulièrement demandé au Ministre de l’Intérieur, en rapport avec le Ministre de la Communication, de soumettre, en urgence, à sa validation, la liste des 300 villages éligibles à la 2ème phase du projet sino – sénégalais d’accès à la Télévision Satellite. Il a également, sur ce chapitre, demandé aux membres du Gouvernement d’intensifier, avec le concours de l’ADIE, la transformation digitale des administrations afin d’asseoir un service public accessible, innovant et performant. Il a, enfin, demandé, au Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République et au Ministre de l’Economie numérique, d’intensifier l’exécution des projets relatifs à la Cybersécurité.