Lors de son adresse à la Nation, le 3 avril passé, le Chef de l’Etat, Macky Sall, annonçait l’inauguration, en mai 2021, du Data Center de Diamniadio. Cette infrastructure marque une grande révolution pour la souveraineté digitale du Sénégal.
C’est l’une des mesures phares annoncée à l’occasion de son traditionnel message à la nation. Le Président de la République, Macky Sall, procédera, au mois de mai, à l’inauguration du Data Center de Diamniadio. Selon lui, cette infrastructure est une grande révolution pour la souveraineté digitale de notre pays, qui disposera pour la première fois de sa propre structure de stockage de données numériques. Entre autres fonctionnalités, le Data Center permettra de généraliser le très haut débit sur l’étendue du territoire national, de satisfaire, à des coûts abordables, les demandes de l’administration et du secteur privé en hébergement et exploitation de plateformes et données informatiques.
Ce Data Center permettra aussi de faciliter la dématérialisation des procédures, pour la délivrance rapide et transparente de services et documents administratifs, y compris des actes d’état civil. En effet, l’Etat du Sénégal accorde une attention particulière à une célérité dans l’administration à travers l’utilisation des services du numérique. C’est pourquoi dans la stratégie Sénégal numérique 2025, l’Etat rappelle que la mise en place d’une administration connectée contribue à dématérialiser les procédures administratives, à améliorer la productivité avec une réduction des coûts et des délais des transactions et opérations administratives. Elle permet, en cohérence avec les objectifs stratégiques du PSE, de renforcer la gouvernance économique, d’accroitre les performances des entreprises, d’améliorer l’accès des citoyens à l’information et de favoriser l’émergence d’une gestion transparente, efficace et efficiente dans l’administration publique axée sur les résultats.
Depuis quelques années, l’Etat du Sénégal s’est inscrit dans une dynamique d’engager la numérisation des grands registres (des personnes physiques, des personnes morales et du patrimoine géo-référencé) et l’implémentation des projets numériques emblématiques (référentiel biométrique des personnes physiques, cadastre numérique national, plan d’adressage national), pour donner une véritable impulsion à la dématérialisation intégrale de l’administration publique.
Le concept d’une administration connectée au service du citoyen et de l’entreprise, rappelle la Stratégie Sénégal numérique 2025, repose sur la normalisation des données et des échanges entre les différentes plateformes existant dans des ministères clés, pour permettre une interopérabilité effective entre-elles. Cette dynamique sera renforcée par la mise en place d’une infrastructure d’hébergement rationalisée grâce à la mise en place d’un Datacenter national sécurisé.
A. DIAW