L’avènement de la pandémie de Covid-19 a mis à nu la fragilité de beaucoup de branches de l’économie sénégalaise et leur manque de solidité face aux choc externe. Ils sont nombreux les secteurs durement touchés par la crise sanitaire à l’exception du digital qui a fait preuve de résilience.
Du tourisme à la restauration en passant par le secteur des transports, du petit commerce, ils ont presque tous été affectés par les effets de la pandémie. S’il y a un secteur qui a pu tirer son épingle du jeu, c’est bien évidemment celui du digital. Il a fait preuve de résilience. En illustre la poursuite des activités notamment les webinaires, les enseignements à distances dans les universités, les visioconférences… Malgré la persistance de la crise, les acteurs opérant dans le domaine du numérique (startup, entreprises technologiques, télécommunications…) ont tranquillement continué à mener leurs activités.
Au regard du rôle capital qu’ont joué les technologies de l’informations (le télétravail, les webinar…) dans la continuité de certaines activités, le numérique ne doit plus être considéré comme un accessoire mais comme la lame de fonds dans la définition des politiques publiques de développement. La promotion de l’économie numérique dans les plans de relance est d’autant plus importante que la Banque africaine de développement en fait un sacerdoce. En marge de l’ouverture des Assemblées Annuelles 2020 de la BAD, le 26 août 2020, Madame Nialé KABA Ministre du Plan et du Développement, Présidente du Conseil des Gouverneurs de la BAD, notait qu’au-delà de ses effets néfastes, la pandémie nous oblige à relever le défi de la digitalisation de nos économies.
A cet égard, il faut, selon elle, pouvoir tirer le meilleur profit de cette digitalisation. Eu égard, à l’intérêt que suscite le recours à cette technologie, elle encourageait la Direction de la Banque à apporter un appui substantiel aux pays africains individuellement et collectivement afin de renforcer l’infrastructure numérique nationale et régionale pour une connectivité plus grande. Au Sénégal, à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), notre pays a fixé un nouveau cap en misant sur la transformation structurelle de son économie pour atteindre une croissance forte, soutenue et durable.
Fort de ce constat, l’Etat a mis en place la Stratégie Sénégal numérique 2016-2025, dans lequel il réitère son engagement de faire du numérique un secteur déterminant dans le développement économique et social du pays. C’est un levier essentiel de démultiplication des gains de productivité et d’accroissement de la compétitivité de tous les secteurs de l’économie, à travers l’offre des biens et des services numériques. Toutefois, le sous-secteur est confronté à plusieurs défis dont celui de l’accès universel à l’internet, même si la crise de la Covid-19 a montré toute l’importance de ce secteur.