GAINDE 2000, en partenariat avec les banques commerciales et les institutions financières, a mis en place en 2016 une plateforme dénommée « Orbus Paiement ». C’est le premier concentrateur de moyens de paiement électronique au Sénégal. Le paiement électronique permet de régler des transactions commerciales pour l’échange de biens ou de services sur Internet. Actuellement, il est très bien implanté et utilisé par des particuliers et entreprises qui utilisent les services de commerce en ligne.
Le paiement électronique vient consolider la dynamique de dématérialisation entamée depuis 2009 par GAINDE 2000. D’après M. SARR Directeur du Partenariat et de la Promotion, le paiement électronique est le fait de réaliser une opération de paiement entre deux acteurs en utilisant un moyen électronique à travers le mobile ou l’ordinateur. Il sert à accélérer le rythme de paiement et à dépasser les barrières physiques, mais aussi à gagner du temps dans les transactions. GAINDE 2000 est allé à la rencontre de tous les acteurs qui étaient dans le paiement électronique au Sénégal et à l’étranger, mais tous les moyens de paiement qui étaient disponibles à l’extérieur ne concernaient pas pris seul à seul à la majorité des sénégalais, qui privilégient les moyens scripturaux. Il a fallu imaginer un mode de paiement qui corresponde à la réalité du pays et convienne à la majorité des utilisateurs de services en ligne. D’où l’idée de mettre en place une plateforme qui fédère l’ensemble des solutions de paiement électronique qui sont opérationnels au Sénégal. Cela afin de faciliter citoyens lambda et aux opérateurs économiques du secteur privé, le paiement des transactions commerciales en ligne avec le moyen qui leur convient le mieux. Les entreprises ont ainsi un interlocuteur unique pour tous leurs besoins de moyens de paiements électroniques, mais également pourront effectuer et recevoir leurs paiements de façon simple, transparente, sécurisée et traçable. M. SARR précise que le paiement électronique au Sénégal et de manière générale en Afrique est en train de se développer d’une manière originale par rapport au reste du monde. La plateforme « Orbus Paiement » connait aujourd’hui un grand succès grâce à l’intégration des différents opérateurs et moyens de paiement présents sur le marché : Post cash, UBA, Wari, JONI JONI, Orange Money, Tigo Cash, Master card et Visa card.
Toutefois, le paiement électronique présente des risques qui doivent être mitiger, d’où l’importance de maitriser le parcours client le long du processus afin d’éviter des cyberattaques précise M. SARR. Cela est rendu possible grâce aux systèmes de détection anti-fraude et des standards qui permettent d’anticiper sur ces menaces. A cela s’ajoute l’environnement légal du Sénégal avec la loi sur la cybercriminalité qui met en place un certain nombre de mesures pour les infractions et les délits électroniques.
ORBUS Paiement est aujourd’hui disponible pour enrichir la gamme de services en ligne de nombreuses plateformes de la sphère publique, logistique et du monde de l’éducation. Avec ORBUS Paiement, payer vos factures en ligne n’a jamais été aussi facile.
Plus d’information sur : https://orbuspay.com