Jusqu’ici considéré comme l’exception dans les universités publiques et privées, l’enseignement à distance a fini par s’imposer dans le système éducatif sénégalais durant la période de la pandémie. Ils sont nombreux les instituts qui sont, aujourd’hui, orientés vers cette innovation malgré des poches de résistance.
En raison des mesures restrictives imposées par les autorités étatiques et ayant trait à l’interdiction des rassemblements dans les lieux publics, des universités et autres instituts ont jeté leur dévolu sur l’enseignement à distance pour poursuivre les cours. Jusqu’ici, rares étaient les établissements qui privilégiaient cette approche pédagogique, devenue presque incontournable. Il convient de souligner que le Sénégal n’a pas attendu l’apparition de la Covid-19 pour instituer les cours en ligne dans ses enseignements. L’on se rappelle les propositions faites, en 2013, à l’issue des travaux du comité de pilotage de la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur, dirigé par le Professeur Souleymane Bachir Diagne. Dans les 78 recommandations qui ont été faites figure la promotion du numérique dans l’enseignement supérieur.
En effet, le Sénégal devait s’orienter vers les Stem (Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), l’investissement sur les Tic et leur utilisation. Mais l’apparition de la crise sanitaire semble accélérer les initiatives. A ce titre, l’on a assisté à la mise en place de l’Université virtuelle sénégalaise (UVS) et des Espaces numériques ouverts (ENO) dans chacune des régions du Sénégal et au sein des universités publiques. Cela a permis de désengorger les amphithéâtres même si le nombre d’étudiants reste important dans les universités par rapport aux capacités d’accueil. S’y ajoute la création d’une multitude de plateforme en lignes à travers le Système d’Information et de Gestion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (SIGESR).
C’est à ce titre que l’Etat avait créé, en février 2013, la plateforme pour l’orientation des nouveaux bacheliers, orientation.campusen.sn. Les dépôts des demandes de bourses d’études à l’étranger se font désormais à travers boursesetrangere.campusen.sn. Aujourd’hui, certaines universités publiques en plus de l’UVS donnent des formations à distance grâce aux instituts de formation ouverte à distance (FOAD). Toutefois, il reste encore beaucoup d’efforts à faire pour mieux asseoir l’enseignement à distance au sein de tous les acteurs du système.
Il s’agit en réalité de vaincre quelques réticences qui sont encore visibles. Pour preuve, suite à la fermeture des universités en pleine crise sanitaire, l’Etat s’était engagé, en avril dernier, à poursuivre les cours dans les universités. Une proposition qui n’agréait pas la population estudiantine. Le collectif des amicales des étudiants regroupant les différentes facultés de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) avait désapprouvé la proposition du ministre de l’enseignement supérieur relative à l’institution des cours en ligne. D’où l’urgence de mener des activités de sensibilisation et d’information auprès de toutes les parties prenantes pour leur expliquer les avantages liés à l’enseignement à distance qui est devenu incontournable dans un contexte où les rassemblements deviennent de plus en plus restreints.