L’Etat a procédé à l’installation des vingt membres du Comité national du numérique, le 18 juin 2020. La cérémonie s’est déroulée par visioconférences sous la présidence de Mahammed Boun Abdallah DIONNE, Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence et du Ministre de l’Economie Numérique et des Télécommunications, Ndeye Tické Ndiaye Diop. L’Administrateur Général de GAINDE 2000 figure par les membres de ce comité restreint en charge de la politique du numérique du Sénégal.
Deux ans après la signature du décret portant création, attributions et modalités d’organisation et de fonctionnement du Comité national du numérique (Cnn), les vingt (20) membres qui composent ce Comité ont été installés, le 18 juin 2020 lors d’une visioconférence. En effet, il s’agit d’un organe consultatif autonome, chargé d’étudier et de donner son avis au gouvernement sur les questions qui lui sont soumises. Ces questions sont, notamment relatives à la mise en œuvre des choix et des orientations de politique, programme et projets nationaux dans le domaine des communications électronique et de l’économie numérique, à la formulation de l’accélération du rythme des créations d’entreprises exerçant dans le domaine des communications électroniques et de l’économie numérique et le développement de leurs capacités d’exportations et d’emploi.
Le Cnn est également un organe multi-acteurs avec une dimension transversale et qui est composé de l’ensemble des parties prenantes du numérique, notamment les entités publiques, le secteur privé et la société civile.
Ce conseil composé de 20 membres choisi en raison de leurs activités, leurs compétences et leur expertise dans le domaine de l’économie du numérique. C’est à ce titre que l’Administrateur Général de GAINDE, Ibrahima Nour Eddine DIAGNE, a été intégré dans l’équipe du Cnn. Il s’est félicité du choix porté sur lui. « J’ai le privilège d’en être membre aux côtés d’illustres personnalités du digital sénégalais. Félicitations à Mme le Ministre de l’économie numérique pour cette importante étape franchie et au Ministre d’Etat pour son implication personnelle en sa qualité de Président dudit Conseil », a réagi M. DIAGNE.
Sur le même registre, il a adressé une « mention spéciale » à Antoine Ngom pour son combat continu pour positionner le numérique au cœur de l’action publique et de l’économie nationale. Toutefois, il reconnaît que les 20 personnes qui composent ce Conseil ne sont pas celles plus compétentes sur la matière digitale. « C’est pour cela que notre mission ne consistera pas à diffuser notre science, mais plutôt à fusionner avec l’écosystème pour fournir les bases d’une construction numérique pertinente, percutante et durable », a soutenu M. DIAGNE.