L’émergence des Tics est allée jusqu’à modifier considérablement les habitudes de consommation des populations. Ceci a poussé bon nombre d’entreprises à adopter de nouvelles stratégies comme le marketing digital afin d’atteindre la grande masse et de raffermir leurs relations avec la clientèle.
Jadis, les entreprises misaient sur le marketing classique pour faire connaître leurs produits et élargir leur base clientèle à travers plusieurs stratégies qui, aujourd’hui, semblent être bousculées par le digital avec de nouvelles approches développées sur le web et le mobile. Presque une large majorité de la population a accès aux services de l’internet et restent plus que jamais connectée. Ceci constitue un véritable filon pour les entreprises qui cherchent par tous les moyens à donner plus de visibilité à leurs activités ou à leurs produits auprès des clients.
Afin de capter cette masse critique d’usagers, nombreuses sont les entreprises qui développent le marketing digital constitué de l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux numériques. Des outils tels que les moteurs de recherche (google), les réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin…), les e-mails, les sites web, entre autres, servent, aujourd’hui, d’outils et de supports novateurs aux entreprises pour conquérir de nouveaux territoires dans le marché. En raison de l’évolution des modes de consommation et de la diversification des objets connectés, ceux qui proposent des produits sont contraints de repenser la manière dont ils conçoivent leur stratégie marketing en intégrant la dimension du numérique qui est de plus en plus une nécessité.
Actuellement, au Sénégal comme dans beaucoup d’autres pays africains, on assiste à une floraison de startups et agences de communication opérant dans le marketing digital. Ce qui traduit le dynamisme du marché du marketing digital dans le continent noir. Sur ce même registre, une étude du cabinet Econsultancy en partenariat avec Adobe montrait une hausse des dépenses liées au marketing digital chez les annonceurs. Des hausses de 56 % et 55 % respectivement liées au marketing des réseaux sociaux et au marketing de contenu. Les perspectives du marketing digital demeurent prometteuses au regard de la souplesse des moyens à utiliser et sa capacité à atteindre une large cible beaucoup plus importante.
Cependant, le succès d’une stratégie de marketing digital nécessite la production de contenus de qualité, notamment sur les différents supports numériques connectés. Ceci permet aux entreprises de s’affranchir des méthodes classiques comme l’utilisation des médias de masse (radio, télévision) ou l’affichage. Des moyens de communication qui sont toujours couteux. Le digital offre, aujourd’hui, l’opportunité aux entreprises, toutes tailles confondues, d’accéder au marché mondial à un prix abordable. Ce qui n’était pas le cas avec le marketing classique et traditionnel qui semblent atteindre ses limites. En résumé, le marketing digital est devenu un véritable levier de vecteur de transformation et un levier de performance en ce sens qu’il contribue à augmenter le trafic d’un site de l’entreprise, à fidéliser la clientèle et à Influencer la cible.
le monde du digital est très important de nos jours pour le développement d’un capital économique de nos entreprises