Le Portail d’information commerciale (PIC) une innovation majeure, un site où l’on peut trouver toutes les informations voulues sur les exigences réglementaires à respecter en matière de commerce international.
Le portail d’information commerciale est un projet du Ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME qui a eu le soutien de l’ USAID pour mettre en place une plateforme qui permet de donner une source d’information fiable sur formalités d’importation et d’exportation, la règlementation en vigueur et l’ensemble des procédures du commerce internationale . GAINDE2000 a été choisi comme le partenaire technique pour la réalisation de ce portail d’information commercial dont le bénéficiaire est le Ministère du commerce et la Direction du commerce extérieur. Les bénéfices attendu d’un tel projet selon Mor Talla DIOP Directeur du développement international à GAINDE2000 c’est essentiellement de permettre à l’ensemble des acteurs du commerce extérieur aussi bien sénégalais qu’étrangers de pouvoir disposer en un seul endroit d’un outil qui leur permet d’avoir de l’information fiable, de faciliter les recherches sur la réglementation du commerce extérieur au Sénégal aussi bien en importation qu’en exportation de marchandises. Les informations réglementaires touchant le commerce seront publiées dans les moindres délais, de façon à permettre aux gouvernements et aux commerçants d’en prendre connaissance. M.DIOP indique également que ce projet s’inscrit dans le cadre des accords de Bali sur la facilitation des échanges ratifiés en septembre 2016 par le Sénégal, qui dans son Article 1 rend obligatoire pour les états membres la publication sur Internet d’un large éventail d’informations spécifiques, en lien avec les exigences et les procédures de dédouanement des marchandises à l’import et à l’export. Dans ce contexte, le Sénégal pourra être en harmonie avec ces accords de facilitation des échanges. De plus, la création d’un portail d’information commerciale est une composante indispensable, un atout fondamental pour faciliter le commerce, accroître la transparence et la prévisibilité, renforcer la coopération entre les autorités publiques responsables du commerce extérieur, garantir un environnement plus attrayant pour les investisseurs étrangers.
Le lancement du PIC prévu le 19 Juin 2018 permettra de remédier à l’accès difficile à l’information commerciale en raison de la disparité des règles et procédures qui, en fonction des produits et services, sont élaborées et mises en œuvre par différentes administrations.