Le Ministère de l’Économie Numérique et des Télécommunication (MENT) avec l’accompagnement du Programme des Nations Unis pour le développement a présenté officiellement le rapport de l’étude de faisabilité pour la mise en œuvre d’une « Identité Numérique National » (INN) au Sénégal. Ce nouveau dispositif devra à terme permettre aux citoyens sénégalais de prouver leur identité de manière certifiée dans le monde numérique. Le Sénégal, à travers sa stratégie numérique SN2025 (actualisée en 2020) pour une transformation digitale du pays, entend mettre le numérique au cœur du développement socio-économique et promouvoir des efforts de coordination dans le secteur. Cette étude est un des jalons importants de la SN2025 qui a formulé la vision suivante « En 2024 au Sénégal, une Identité numérique opérationnelle, fiable, sécurisée et accessible, au profit des usagers ». GAINDE 2000 est fière d’avoir pu coordonner cette étude de faisabilité avec son équipe d’experts et en collaboration avec l’écosystème des acteurs du numérique.
De manière concrète, l’enrôlement à l’INN se ferait sur un portail de services. L’identité numérique délivrée, pourrait entre autres, s’appuyer sur les données biographiques contenues dans les nouvelles cartes nationales d’identité (CNI) et fonctionner en mode SaaS pour faciliter l’authentification vers des services en ligne publics et privés. À ce jour, l’approche préconisée a été présentée aux principaux acteurs de l’écosystème et validée par les administrations.
Grâce à ce futur système, les citoyens sénégalais souhaitant accéder à des services publics ou privés en ligne, pourront prouver leur identité à distance simplement en utilisant leur INN et en entrant un code PIN pour finaliser la procédure d’authentification. L’application lira et authentifiera de façon sécurisée les données à caractère personnel.
L’INN pourrait être également liée avec des identités existantes (Numéro de téléphone, email, CNI, passeport, etc.)
Conçu pour préserver la sécurité des données d’identité des citoyens, ce système d’authentification leur permettra également de choisir les données qu’ils souhaitent partager avec un tiers de leur choix.
Grâce à ses 20 ans d’expérience dans le domaine de la dématérialisation, GAINDE 2000 contribue à concrétiser les évolutions majeures actuellement en cours dans le domaine de l’identité numérique en Afrique. Fort de son expértise et de sa capacité notamment dans le digital, GAINDE 2000 a déployé la signature électronique dans plus de 200 organisations. GAINDE 2000 répond aux besoins des entreprises et des administrations en leur offrant des solutions de dématérialisation, des identités numériques et des systèmes d’authentification forte, répondant aux standards internationaux et qui sont à la fois sécurisés et agiles.