Le Pnud disposé à accompagner le Sénégal
Le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) s’est montré disposé à accompagner le Sénégal dans le cadre de son ambitieux programme Stratégie Sénégal Numérique à l’horizon 2025.
En marge d’un séminaire d’actualisation et d’opérationnalisation de la stratégie « Sénégal numérique 2025 » organisé le 27 janvier 2020, à Dakar, par le ministère de l’Economie numérique et des télécommunications, El Kebir ALAOUI, adjoint du représentant résident du Programme des nations-unies pour le développement (PNUD) au Sénégal, a réitéré l’engagement de son organisme à soutenir les autorités sénégalaises dans la mise en œuvre de la stratégie numérique devant permettre au pays de mieux s’adapter aux mutations du monde. Il souligne ainsi l’importance du numérique dans le développement des Etats comme le Sénégal en termes de création d’emplois et de richesse. M. Kebir estime que la digitalisation est devenue un passage obligé pour tout pays voulant réduire sa trajectoire de développement économique et social. A son avis, la technologie, et particulièrement la digitalisation, n’est plus un choix. Elle est devenue une nécessité pour tout pays qui souhaite jouer sa partition dans le processus de développement.
Il ajoute que le numérique et la digitalisation étaient devenus des enjeux centraux et pouvaient constituer des stratégies efficaces pour relever le défi de l’inclusion et de réduire les inégalités. Revenant sur les orientations de cette stratégie numérique, le ministre des télécommunications et de l’Economie numérique, Ndéye Tické Ndiaye DIOP, rappelle qu’il était important d’arrêter afin d’évaluer la mise en œuvre de ce programme qui date de 2016. L’ambition du chef de l’Etat, dit-elle, c’est d’atteindre l’émergence à travers le numérique. Le ministre rappelle également que la Stratégie Sénégal Numérique coûte 1361 milliards de FCFA répartis comme suit : secteur privé 73%, secteur public 17%, et le reste 10%. La SN2025 est composée de 69 projets et 28 réformes. « Il faut savoir comment les articuler pour aller dans le sens de la cohérence. Ceci nous aidera à réfléchir pour avoir une meilleure feuille de route. Et dans cet exercice, l’appui d’un consultant est nécessaire et indispensable », a indiqué le ministre.
Il convient de rappeler que le Gie Gainde 2000 est membre du Conseil National du Numérique composé de vingt personnes. Le CNN est un organe composé de l’ensemble des parties prenantes du numérique, notamment les entités publiques, le secteur privé et la société civile. Créé depuis 2018, le CNN est chargé d’étudier, de donner son avis au gouvernement sur les questions qui lui sont soumises.
Bonne réussite