Grâce au sens de la créativité et de la capacité d’innovation de ses expertises locales telles que le GIE GANIDE 2000, le Sénégal peut se targuer, aujourd’hui, d’être l’un des pays en Afrique où la dématérialisation des procédures est devenue une réalité tangible. L’une des preuves illustratives demeure l’avènement de la signature électronique qui concerne aussi bien l’administration centrale que le secteur privé.
Dans un contexte où l’efficacité et la rapidité sont une marque de fabrique pour le monde du business, la dématérialisation devient une impérieuse nécessité pour les Etats et le secteur privé. Le Sénégal semble déjà anticiper sur ces nombreuses innovations avec d’importantes initiatives entreprises par des acteurs du secteur privé en partenariat avec l’Etat. Grâce aux solutions développées par GAINDE 2000 en matière de sécurité numérique, notre pays est, aujourd’hui, devenu une référence dans la sous-région ouest africaine, voire toute l’Afrique. En effet, c’était en 2004 que le GAINDE 2000 avait lancé ORBUS, une plateforme pour faciliter le commerce à travers le guichet unique qui a connu une première mise à niveau en 2011 avec la dématérialisation et l’introduction de la signature électronique. Cette dernière consiste à garantir l’identité du signataire et assurer l’intégrité du document signé.
Que ce soit l’Etat ou les entreprises, les banques, les assurances, ils se sont tous lancés dans une dynamique d’innovation pour une meilleure prise en compte des enjeux de la sécurité numérique. Depuis 2004, GAINDE 2000 s’est lancé dans un vaste chantier de mise à niveau de ses différentes plateformes dont ORBUS qui a connu une première amélioration en 2011.
Une autre version a été lancée en 2017 avec une prise en compte de la mobilité et d’autres fonctionnalités visant à faciliter et sécuriser les échanges d’informations. Outre son partenariat réussi avec les services de l’Etat (Direction générale des douanes, APIX, Ministère de la Justice), GAINDE 2000 a également mis son expertise au service des acteurs du secteur privé en matière de signature électronique. C’est dans cette optique qu’Ibrahima Nour Eddine Diagne et son équipe avaient lancé, le 18 avril 2019,une nouvelle plateforme innovante dénommée « Orbus link comptable » qui permet de faciliter la visualisation de la signature électronique des états financiers par toutes les parties prenantes de la chaîne.
La mise en place de la plateforme Orbus link comptable est née du besoin exprimé par des acteurs (experts comptables, déclarants, entreprenants.) de disposer d’un service électronique complet qui donne de la valeur et de la crédibilité à la signature électronique dans le processus de délivrance des visas sur des états financiers rendus obligataires par la Direction générale des impôts et des domaines (Dgid). Les concepteurs sont partis d’une préoccupation pour lancer cette plateforme : comment vérifier l’effectivité d’une signature électronique par plusieurs acteurs qui travaillent sur des outils différents avec des méthodes distinctes. Cette solution innovante permet de faciliter la visualisation de la signature électronique des états financiers par toutes les parties prenantes (déclarants, experts comptables, Dgid..). Dans le cadre de l’entrée en vigueur du visa obligatoire sur les états financiers que GAINDE 2000 a été choisi parmi les prestataires fournisseurs de signatures électronique agrées par l’Ordre national des experts comptables et des comptables agrées du Sénégal (Onecca). Aujourd’hui, l’un des défis pour le GAINDE 2000 reste l’élargissement de la signature électronique aux autres acteurs des finances, du système bancaire et des assurances.
Un commentaire