Mor Talla DIOP, Directeur Exécutif Senior à GAINDE 2000, fait une analyse sur l’état de la transformation digitale au sein de l’administration sénégalaise. Il s’exprimait, le 16 février 2022, à l’émission APTECH autour du thème « Digitalisation de l’administration : où en est-on ? » animée par le journaliste Ousmane GUEYE.
Intervenant dans l’émission APTECH du 16 février, M. Mor Talla DIOP a fait un diagnostic portant sur la place de la transformation digitale au sein de l’administration sénégalaise, tout en identifiant les défis dans la délivrance de certains services souvent lié à un manque de communication ou à la conduite du changement. « Aujourd’hui, on peut noter que toutes les administrations ont la volonté de se moderniser via le Digital. Cependant on a le sentiment que la stratégie n’est pas bien coordonnée ; la plupart des administrations ont un projet de digitalisation, pour l’amélioration de la performance des services fournis mais aussi pour augmenter leur visibilité vis-à-vis des usagers.
Il y a souvent une confusion dans le mot transformation digitale car beaucoup de managers dans les administrations considèrent que la transformation digitale est d’abord interne avec juste l’automatisation de certains processus administratifs sans prendre en compte la dimension des services aux usagers.
Il est vrai que c’est une étape importante, mais le chemin est souvent long car les changements fréquents de management entrainent souvent la relance des projets qui avaient commencé à produire des résultats », analyse Mor Talla DIOP.
A ce titre, il indique que GAINDE 2000 a essayé de se positionner très tôt dans la logique de la relation entre les administrations et les usagers, en mettant en place des plateformes de services comme les guichets Uniques 100% Digital, tout en sachant que cette transformation se doit d’être progressive.
« Ainsi, nous comprenons, qu’une stratégie bien définie d’accompagnement à la conduite du changement et de la sensibilisation des services et des populations, est indispensable ».
Toutefois, il soutient que des initiatives comme le portail des formalités de l’ADIE et de Sénégal services sont louables, mais l’on se rend compte qu’hormis le fait d’avoir de l’information dans un portail, le déclenchement d’une transaction avec l’administration n’est pas encore possible, souligne Mor Talla Diop.
C’est dans ce sens, dit-il, que GAINDE 2000 pense pouvoir apporter beaucoup dans cette relation entre les usagers et des plateformes de services à travers son expérience dans les Guichets Uniques et les solutions de paiement.
Enfin Il précise, qu’il est important de respecter les prérogatives des administrations dans la délivrance et des circuits de traitement, qui peuvent certes, être simplifiés avec le digital.
Historiquement, nous avons tendance à développer des plateformes web où les gens ne peuvent que se connecter, aujourd’hui l’Administration doit réfléchir sur des plateformes full mobile car le Mobile est devenu le premier link et l’élément indispensable dans la vie des personnes.